Project Description
[ANGLETERRE] Vivre en nomade sur les canaux londoniens
Sur les canaux londoniens, les narrowboats, conçus sur le modèle d’anciennes péniches de travail très étroites, servent de logement à une communauté de nomades.
S’ils ne payent pas de place fixe, ils sont obligés de se déplacer souvent d’un amarrage libre à un autre. Qu’ils choisissent ce mode de vie par goût ou par souci d’économie, les nomades des canaux traversent la capitale à un rythme bien éloigné de l’effervescence londonienne.
Cependant, du fait de l’explosion du coût du logement dans le centre de Londres, le nombre de nomades a été multiplié par trois en dix ans. Il devient de plus en plus difficile de trouver des amarrages, les berges étant surchargées dans certains quartiers. De leur côté les gestionnaires des canaux cherchent à limiter l’entassement de ces milliers de bateaux, en plus ou moins bon état, le long des canaux qui sont aussi un important lieu touristique et de promenade pour les londoniens. Des associations de boaters nomades se mobilisent contre ce qu’ils considèrent comme une politique visant à les exclure petit à petit du centre ville de Londres.
Photographies de Thibaut Vergoz, texte de Camille Lin pour le Chasse marée.