Project Description
[SUÈDE] À la poursuite du méthane dans la toundra arctique
Invisible, le méthane s’accumule dans l’atmosphère terrestre de façon inquiétante. Qu’il soit d’origine naturelle ou anthropique, il est le deuxième gaz à effet de serre, et sa responsabilité dans le réchauffement climatique pousse la communauté scientifique à mieux le quantifier. Forte de quatre décennies de recherches sur l’élévation de la température moyenne de l’atmosphère, et dans le prolongement des accords de Paris, la mission spatiale franco-allemande MERLIN envoie pour la première fois en orbite un puissant appareil d’observation du méthane. Afin de pouvoir régler précisément cet outil, Cyril Crevoisier (directeur de recherche au CNRS) pilote une grande campagne internationale dans l’arctique européen : MAGIC 2021, l’acronyme de Monitoring of Atmospheric composition and Greenhouse gases through multi-Instruments Campaigns. En 2021, quatre-vingts scientifiques issus entre-autres du CNRS, du DLR (l’agence spatiale allemande), de l’ONERA (Office national d’études et d Invisible, le méthane s’accumule dans l’atmosphère terrestre de façon inquiétante. Qu’il soit d’origine naturelle ou anthropique, il est le deuxième gaz à effet de serre, et sa responsabilité dans le réchauffement climatique pousse la communauté scientifique à mieux le quantifier.
Photographies de Thibaut Vergoz
Texte de Camille Lin
[FRANCE] Le cas d’une ville moyenne « standard » : Reims
Du 10 au 21 octobre 2022, le ciel de la ville de Reims est passé au peigne fin à l’aide de toute une batteries d’appareils de mesure à la pointe de la technologie.
Des avions scientifiques bardés de capteurs quadrillent le ciel à différentes altitudes de jour comme de nuit, tandis que des dizaines de sondes sont envoyées jusqu’à 30Km d’altitude dans l’atmosphère à l’aide de ballons météorologiques. En toile de fond, mesurer l’ampleur des fuites de méthane issues de l’industrie et des méthaniseurs, dont le nombre ne cesse d’augmenter dans le Grand Est.
Pour mieux comprendre les sources et les émissions de gaz à effet de serre d’une ville moyenne européenne, les scientifiques de la mission MAGIC 2022 ont choisi la ville de Reims comme référence.
Photographies de Thibaut Vergoz
Texte de Camille Lin